faire des économies d'eau
Travaux

Conseils pour économiser de l’eau

Vous êtes respectueux de l’environnement ? Vous souhaitez faire des gestes pour sauver la planète à votre manière ? Voici des conseils pour faire des économies d’eau à la maison.

Prendre une douche au lieu d’un bain

Prendre une douche consomme environ 75 litres d’eau. Il s’agit d’une estimation en supposant que vous vous douchez pendant 5 minutes à 15 litres d’eau par minute.

Dans un bain moyen, vous pouvez utiliser environ 130 litres d’eau. Lorsque vous prenez un bain, vous consommez presque deux fois plus d’eau.

douche plutôt que bain pour économies d'eau

Fermez régulièrement les robinets

Fermez régulièrement le robinet lorsque vous n’avez plus besoin d’eau. Par exemple en vous brossant les dents ou en faisant la vaisselle.

Faire régulièrement la vaisselle peut sembler responsable, mais en fait, il vaut mieux faire un grand lavage plutôt que trois petits.

Toujours remplir l’évier et ne pas laver ou rincer avec le robinet ouvert. Cela consomme beaucoup d’eau inutilement.

Utilisation de l’eau de pluie

Dans notre pays, beaucoup de pluie tombe du ciel chaque année et nous pouvons l’utiliser à bon escient. De nombreuses nouvelles maisons utilisent déjà l’eau de pluie pour tirer la chasse d’eau des toilettes ou pour faire la lessive.

Mais vous pouvez toujours installer une citerne pluviale et utiliser l’eau pour nettoyer, arroser les plantes, etc.

Laver vos vêtements à des températures plus basses

Beaucoup de gens, en particulier ceux de la génération plus âgée, lavent leurs vêtements à des températures au dessus des températures recommandées. Avec l’évolution actuelle des détergents de qualité, ce n’est plus vraiment utile.

En principe, vous devriez pouvoir laver tout votre linge à 30° ou 40°, surtout si vous traitez au préalable les taches ou les vêtements sensibles.

Assurez-vous d’avoir des appareils électroménagers pleins

Lavez rapidement un pull sale pour pouvoir le remettre le demain cela arrive souvent. Mais avant de lancer votre machine « à vide », assurez-vous qu’il n’y a pas d’autre linge pour remplir votre machine à laver.

De même pour votre lave-vaisselle, assurez-vous également que votre lave-vaisselle est complètement plein avant de lancer le cycle de lavage. Une machine à moitié remplie utilise la même quantité d’eau qu’une machine à moitié pleine.

Évitez également les programmes de prélavage ou les programmes qui consomment plus d’eau, à moins que ce ne soit vraiment nécessaire.

lave linge

Prenez bien soin de vos installations d’eau

Le contrôle et l’entretien réguliers des tuyaux et des robinets peuvent faire une grande différence. Par exemple, le détartrage régulier avec du vinaigre est déjà une bonne idée. Si vous avez des fuites sur vos robinets pensez à changer le joint d’étanchéité. De petites fuites peuvent causer beaucoup de perte d’eau. On peut facilement atteindre les 6 litres d’eau perdu par jour.

Vérifier régulièrement les chasses d’eau des toilettes, car de telles fuites peuvent vous faire perdre 360 litres d’eau par jour !

Installer des appareils économiseurs d’eau

Si vous devez remplacer vos vieux appareils électroménagers ou en acheter un, choisissez des appareils économes en énergie et en eau. Les lave-linge et les lave-vaisselle sont souvent de gros consommateurs d’eau.

Installez un pommeau de douche réducteur d’eau et des mitigeurs

Installez une pomme de douche réducteur d’eau. Il peut réduire votre consommation d’eau jusqu’à 50%. Les mélangeurs à une seule poignée (mitigeurs) vous permettent de régler la bonne température plus rapidement.

Un robinet thermostatique est encore plus adapté à un lavabo.

pommeau de douche

Installer un mousseur et aérateur pour robinet

Installer des mousseurs et des aérateurs sur les robinets existants. Ces dispositifs, combinés ou non à un réducteur de débit, apportent de l’air dans le jet d’eau, réduisant ainsi le débit. Ceci réduira la consommation d’eau sans changer la pression.

Vous pourrez économiser rapidement jusqu’à  50 % d’eau.