Les perceuses sont des outils essentiels pour les différentes tâches de bricolage que vous souhaitez faire à la maison. Elles permettent de monter des étagères ou d’installer des lumières et sont presque à chaque fois utiles pour tous les travaux de réparation et de décoration. Bien que son utilisation ne soit pas compliquée, il est nécessaire de prendre en compte certaines recommandations lors de son utilisation, afin d’éviter les accidents ou une mauvaise utilisation de celle-ci.
Choisissez une bonne perceuse
Afin de bien bricoler avec une perceuse, il est important d’en avoir une perceuse de qualité. On vous conseille les perceuses à deux ou trois vitesses, afin de pouvoir travailler différents matériaux. La taille du porte-foret (également appelé mandrin) doit être entre 10 et 13 mm, être réversible dans le sens de rotation du porte-foret, avoir un réglage en profondeur et une bonne poignée.
Un produit de marque garantira de bonnes performances et une longue durée de vie. Bon nombre des perceuses aujourd’hui, en particulier celles sans fil, ont la fonction de tournevis, vous permettant d’économiser du temps et de l’énergie.
Avant de percer le matériau
Prenez du temps de maîtriser la perceuse, familiarisez-vous avec elle en vous exerçant à faire des trous sur une planche, un moellon par exemple. En lisant le manuel, vous pouvez découvrir comment chaque opération que vous souhaitez effectuer fonctionne en détail.
A chaque matériau son foret pour percer. Il existe un foret pour chaque type de matériau comme le bois, la pierre, le granit, le plastique, le ciment, le béton. Les forets modernes ont généralement un mandrin sans clé, ce qui rend le montage et le démontage des forets très simple.
Prenez le temps avant de percer également d’estimer la profondeur nécessaire à percer pour éviter de traverser le mur ou de percer à une profondeur inutile.
Au moment de percer
Il est essentiel d’adopter une bonne position. Comme s’il s’agissait d’un pistolet, tenez fermement la perceuse d’une main. Certains modèles intègrent une poignée pour la seconde main, donc si vous l’avez, utilisez-la, sinon, posez votre main sur le dos de l’outil. Ne vous appuyez pas sur la perceuse de tout votre poids, cela pourrait casser la mèche. L’outil doit former un angle de 90° avec le mur à percer.
Au début, vous pouvez percer à basse vitesse pour créer un petit trou qui guidera la perceuse. Une fois que vous avez commencé à percer; utilisez une vitesse modérée et augmentez la vitesse au fur et à mesure de la progression; N’oubliez pas que c’est un processus qui devrait se produire petit à petit, sinon il pourrait bloquer la perceuse, casser la mèche ou créer des fissures dans le mur ou une cassure. Une fois la profondeur atteinte retirer la mèche du trou tout en gardant une basse vitesse.
Il est important lorsque vous faîtes des trous dans les murs de votre maison, d’évitez les câbles les tuyaux en cuivre. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de détecter ce qui se cache derrière ou dans vos murs.
Votre maison mérite d’avoir les meilleurs outils pour que tout le travail qui va être fait dans cet espace puisse être exécuté de manière efficace. Alors achetez une bonne perceuse !