nettoyer un meuble en bois
Travaux

Conseils pour l’entretien des meubles en bois

Si vous regardez quelques années en arrière, il est certain que depuis votre enfance, vous vivez entouré de meubles en bois. Ce matériau a toujours été, et continue d’être, le grand protagoniste de toute maison grâce à sa chaleur, son style et sa grande résistance.

Par conséquent, le premier élément auquel nous pensons lorsque nous décorons une maison ou un bureau est le bois. Cependant, bien qu’il soit caractérisé par un haut degré de solidité et de durabilité, ce matériau souffre également de la détérioration avec le temps et est même très sensible aux rayures, aux températures élevées et aux taches, entre autres.

Malgré le soin nécessaire apporté aux meubles en bois, il est nécessaire de savoir que la surface prendra une couleur différente au fil du temps. Cependant, cette transformation peut être moindre si nous effectuons l’entretien approprié.

entretien meuble en bois

Conseils pour entretenir, nettoyer un meuble en bois

  • Nettoyez la poussière régulièrement, si possible tous les jours. Si nous n’évitons pas l’accumulation de particules à la surface des meubles en bois, elles perdront progressivement leur éclat. Il est préférable de passer un chiffon humide dans la direction du grain et de sécher l’eau restante afin d’éviter la formation de taches.
  • Appliquer la cire en pâte de bois dans le but de fournir une protection supplémentaire pour éviter les rayures et les marques sur la surface.
  • Pour nettoyer les taches alimentaires ou autres résidus huileux, la solution la plus efficace est d’utiliser une éponge ou un chiffon imbibé d’eau et de savon spécifique pour les produits en bois. Ensuite, n’oubliez pas de sécher les meubles avec un autre chiffon propre.
  • Lorsque les taches sont de l’alcool, pour éviter que le bois ne se décolore, il est conseillé de frotter la zone affectée avec de la cire dans le même sens que le fil du bois.
  • Si la surface du meuble en bois a été rayée, nous pouvons la cacher avec un marqueur de réparation que nous trouverons dans les magasins de bricolage. Une autre option que nous pouvons recourir à est de remplir le trou dans l’éraflure avec de la cire de la même couleur que le bois. Dans le cas où le matériau est extrêmement détérioré et si nous avons quelques connaissances de base en menuiserie, il est conseillé de polir la surface puis de la vernir de nouveau.
  • L’utilisation de lingettes pour bois vendues dans les supermarchés est une bonne alternative pour enlever la poussière des meubles ou les marques éventuelles.
  • Prendre les précautions nécessaires pour s’assurer que les meubles en bois ne sont pas endommagés, comme utiliser des patins pour déplacer des objets sur leur surface en les soulevant au lieu de les traîner, mettre une sorte de protecteur s’ils sont destinés à être utilisés pour effectuer une tâche, etc.
  • Vernir les meubles en bois de temps en temps pour prolonger leur durée de vie. Avant d’effectuer ce travail, il est recommandé d’appliquer au préalable de l’huile de lin pour nourrir et entretenir encore plus le bois.
  • Pour l’entretien des meubles d’extérieur en bois contre les effets du soleil et des intempéries, il est conseillé d’appliquer de l’huile pour teck. Auparavant, il est important d’enlever les restes de peinture ou de vernis qui pourraient avoir la surface et de nettoyer la poussière. Il est plus courant d’appliquer deux ou trois couches minces de ce produit dans la direction du grain et de le laisser sécher pendant environ 8 heures.

entretenir un meuble en bois

Actions déconseillées pour l’entretien d’un meuble en bois

  • N’utilisez pas de cires de silicone ou d’autres produits huileux pour protéger le bois, car en règle générale, les meubles fabriqués dans ce matériau comportent une finition protectrice laquée. De plus, la surface perdra son éclat naturel.
  • Il est nécessaire d’éviter l’utilisation de solvants ou de tout autre liquide fort qui pourrait endommager le mobilier.
  • Si du liquide a été renversé sur le bois, vous ne jamais utiliser de papier pour nettoyer la tache, car le contact avec la surface causera de petites marques.
  • Il est important de garder les meubles en bois aussi loin que possible des points chauds ou froids, comme les radiateurs ou les climatiseurs. De même, il est également conseillé de les éloigner de l’action directe des rayons du soleil, sauf dans le cas des meubles d’extérieur que nous appliquerons les conseils préalables.

Avec un peu de soin et en suivant ces recommandations, il est possible de garder les meubles en bois impeccables dès le premier jour.

Vous savez désormais avec ces conseils comment nettoyer un meuble en bois, l’entretenir pour allonger sa durée de vie.