chauffage maison
Travaux

Conseils pour faire des économies de chauffage

Vous en avez marre de payer de lourdes factures de chauffage ? Je vous invite à suivre ces conseils pour réduire vos dépenses énergétiques dans votre logement.

Veillez à l’entretien de vos radiateurs pour des économies

La première chose à faire pour ne pas payer d’importantes factures pour le chauffage de votre habitation est de bien entretenir les radiateurs. Personnellement, je suis un peut-être un peu maniaque mais je nettoie régulièrement les surfaces de mes radiateurs. Autre chose, je ne les couvre pas de linges mouillés ou d’autres objets.

Laissez vos radiateurs en bon état de propreté et ne mettez rien devant ou dessus afin que la chaleur puisse bien envahir la pièce.

Isolez correctement votre logement

Avoir le meilleur système de chauffage c’est bien mais encore faut-il que la chaleur ne se disperse pas vers l’extérieur de la maison. Si comme moi vous êtes propriétaire de votre maison, investissez dans de bonnes fenêtres en alu ou en PVC.

Les progrès dans ce domaine permettent aujourd’hui de limiter grandement les échanges thermiques avec l’extérieur et ainsi de limiter les dépenses énergétiques. La porte d’entrée peut également être remplacée pour isoler encore mieux votre logement.

Ne chauffez pas inutilement

Pensez à couper le chauffage chez vous lorsque vous vous absentez pendant un bon moment. Si vous partez durant une courte période, je vous conseille de mettre le chauffage au minimum et de le remettre à son niveau normal à votre retour.

Vous pouvez également configurer certaines heures où il chauffera plus si vous êtes équipé d’un thermostat.

Aérez intelligemment votre habitation

Une maison a besoin d’être chaque jour aérée. Pour limiter les déperditions énergétiques, aérez d’un coup et non durant 20 minutes.

5 bonnes minutes où vous ouvrez toutes les fenêtres en ayant coupé le chauffage est l’idéal !

Habillez-vous chaudement l’hiver

Rien ne sert de chauffer inutilement. L’hiver, je m’habille chaudement chez moi, je préfère investir dans un bon pull chaud et de bonnes chaussettes que de payer une grosse note de chauffage pour avoir le luxe d’être en t-shirt chez moi !

Et pensez à ouvrir vos volets la journée en hiver car le soleil est tout de même là et il serait bête de ne pas profiter de cette énergie gratuite.