chambre enfants
Décoration

Conseils pour décorer la chambre de votre enfant

Si vous ne savez pas par où commencer ou comment aborder au mieux la rénovation de la chambre de votre enfant, vous n’êtes pas seul. Dans de nombreuses familles, il faut beaucoup de temps pour planifier et meubler un  chambre, mais souvent, on investit moins de réflexion et d’énergie pour meubler la même chambre au fur et à mesure que les enfants grandissent.

Il est courant d’enlever les jouets et les meubles des bébés mais d’autres choses restent souvent plus longtemps que l’enfant en pleine croissance ne le souhaite. Par exemple, une frise de papier peint avec des motifs qui conviennent mieux à la chambre de votre bébé ou de votre enfant en bas âge peut être moins adaptée à votre enfant plus âgé ou à votre adolescent.

Voici quelques conseils pour vous aider à décorer la chambre de votre bébé Il est préférable que votre enfant puisse vous aider cette fois-ci, afin que ce soit un projet amusant que vous puissiez réaliser ensemble !

Une nouvelle couleur pour la chambre d’enfant

Choisissez une nouvelle couleur pour peindre les murs, celle que votre enfant aime. Toutefois, si vous avez de fortes objections, vous pouvez négocier une version plus légère de cette couleur, ou limiter son choix de couleur à un seul mur (ou l’encourager à accrocher de jolies affiches pour réduire l’effet de la peinture murale !)

L’éclairage d’ambiance de la chambre d’enfant

Les enfants de tous âges apprécient un éclairage d’ambiance. Ensemble, choisissez une veilleuse, une petite nouveauté avec une lampe originale, ou une  ampoule à faible puissance. Les autres effets de lumière que les enfants aiment sont les lampes disco, les éclairages avec projections d’ombres d’animaux, de fleurs, avec des effets de lumière ou encore des objets qui restent visibles dans le noir.

Des couvre lits à leur image

Débarrassez-vous des couvertures de bébé et remplacez-les par des couvertures, des édredons avec leur dessin animé préféré. Un ado aimera peut-être plus une personnalisation sport ou encore de son chanteur, groupe préféré.

chambre enfants

Personnalisez le bureau, les murs, avec leur prénoms, leurs photos

Les photos peuvent être rapidement transformées. Remplacez les cadres photo pour bébé et cigogne par de nouveaux types de cadres photo. Essayez par exemple un modèle avec des cœurs, un thème sportif ou un look safari. Des pierres gravées au nom de votre enfant ou une pensée inspirante sont des idées de décoration amusantes et uniques que les enfants apprécieront.

Créez une zone de confort dans la chambre de votre enfant

Vous pouvez utiliser de grands coussins, des peluches ou des chaises gonflables  tout ce sur quoi votre enfant aime s’asseoir et se détendre. Vous pouvez également garder certains livres à portée de main de votre enfant, placer une chaîne stéréo à proximité de cette zone pour que votre enfant puisse en profiter.