terre jardin
Travaux

comment bien travailler la terre de son jardin ?

Avoir un beau mobilier de jardin est important si vous voulez éblouir vos amis pour vos soirées d’été.

Seulement ce n’est pas le seul moyen d’embellir votre jardin car, qui dit jardin attrayant dit des plantes belles et saines. Et pour obtenir de telles plantes, il faut pouvoir satisfaire à certaines conditions. Ce qui nous pousse à aller à la source du problème ou si vous voulez au « cœur de votre jardin » et ce dernier n’est nul autre que la terre sur laquelle poussent ses plantes.

En effet la terre procure à vos plantes tous les éléments nécessaires à leur bien-être, comme le dépeint le dicton « nourrissez votre sol et il vous nourrira à son tour ». Connaitre tous les composants associés à la terre est donc la base de tout exercice de jardinage et est crucial pour pouvoir la traiter de la manière la plus appropriée.

Le secret de l’entretien de la terre du jardin

Avant de savoir comment bien travailler sa terre, il est primordial de savoir la relation qu’elle entretient avec vos plantes. La terre, fournit les divers nutriments nécessaires au développement d’une plante ; elle sert aussi d’ancre ou de support sur lequel elles grandissent. Cependant pour un développement optimal de vos plantes, elles devraient être cultivées sur une terre bien aéré, bien humide, et ayant une structure adéquate.

C’est en vue de remplir ces conditions qu’il faut travailler la terre. Donc pour offrir une structure stable, bien aéré, humide, il faut régulièrement arroser la terre, l’ameublir à l’aide d’une grelinette et non d’une bêchette, ceci permettra à votre terre de retenir l’eau infiltrée mais aussi aux racines de bien s’y installer.

Concernant les nutriments, il faut éviter le plus possible les produits chimiques et plutôt recourir à des engrais vert ou à des paillis organiques qui limitent aussi le désherbage (préservant ainsi la terre).

Faire du vôtre un jardin aussi impressionnant que l’un de ceux qu’on ne voit que dans les plus grands magazines est donc relativement simple. Le plus gros secret c’est savoir bien s’occuper de la terre qui portera vos plantes. Ne laissez donc plus de place pour le doute et équipez-vous de votre attirail de jardinier mais plus que tout, de connaissance.