plinthes
Travaux

Comment remplacer une plinthe en bois ?

Le remplacement des plinthes en bois est une tâche simple que n’importe quel utilisateur peut effectuer à la maison avec peu d’outils.

Le changement de plinthe peut être dû à des chocs causés par les meubles, à des dommages causés par l’humidité comme les cloques ou le gonflement, au vieillissement ou dans le cas d’une plinthe en bois massif qui fend le bois.

Quels outils pour remplacer les plinthes en bois ?

  • Spatule : Nous aurons besoin d’une spatule pour enlever l’ancienne plinthe du mur et même pour appliquer du plâtre sur les murs si un écaillage se produit pendant le retrait.
  • Pince : Dans le cas où les plinthes en bois ont été clouées au mur avec des pointes en acier, nous aurons besoin d’une pince ou d’un tournevis plat.
  • Pistolet silicone : Nous utiliserons un pistolet avec lequel nous appliquerons la pâte adhésif et  le silicone normal pour le joint d’étanchéité.
  • Mètre : Indispensable pour prendre les mesures des plinthes.
  • Crayon de menuisier : Nous choisirons un crayon de menuisier car les marques sont plus visibles. Mais un crayon à papier peut faire l’affaire.
  • Équerre de charpentier : Pour faire un marquage précis de la ligne de coupe.
  • Scie électrique ou scie à onglet.
  • Plinthe : Il existe sur le marché une grande variété de plinthes qui peuvent être fabriquées avec des matériaux synthétiques, des agglomérés et bois massif, nous choisirons celle qui se marie le mieux avec le parquet en bois de notre maison.
  • Colle de fixation : Il est très important d’utiliser une colle de contact avec une bonne adhérence initiale.
  • Scellant pour joints : Scellant pour joints de la couleur qui convient le mieux à la plinthe en bois à installer, il existe une multitude de couleurs, chêne, hêtre, pin, pin, wengé, cerisier, érable, noyer, blanc, etc.
  • Cire de remplissage : Si nous utilisons des clous, nous aurons besoin de cire de remplissage pour masquer les marques laissées par les les pointes.
  • Balai et pelle à poussière : pour nettoyer, mais nous pouvons aussi utiliser un aspirateur à poussière.

Pose des plinthes en bois

Placer une plinthe en bois est relativement simple. Il suffit d’avoir du temps et de la patience.

Mesure de la plinthe

Avant de nous rendre dans notre magasin de bricolage ou sur un site internet pour acheter nos plinthes en bois, nous devrons mesurer les mètres linéaires de plinthe dont nous avons besoin, il est conseillé d’acheter des plinthes un peu plus longues pour parer aux possibles erreurs de découpe. Un point très important à garder à l’esprit est que si nous remplaçons une ancienne plinthe en bois, nous devrons choisir une plinthe de la même hauteur ou plus haute que l’ancienne, de cette façon il n’y aura aucun défaut visible.

Calcul des découpes et des déchets

Normalement, les plinthes sont d’une longueur de 2,40 mètres. Les pertes sont facilement utilisables pour continuer à placer la plinthe sur un autre mur. C’est pourquoi nous devons prendre toutes les mesures pour couper les plinthes dont nous avons besoin et faire un calcul pour tirer le meilleur parti de ces dernières en évitant les coupes.

Étapes de la pose de plinthes

Pour la mise en place de la première pièce de la plinthe, nous devrons la couper avec une scie à 45 ° à l’aide de la boîte à onglets. Si la plinthe commence à partir du cadre d’une porte, la coupe doit être droite. Pour les angles, les coupes doivent également être à 45º.

Une fois que nous avons coupé les morceaux de notre plinthe et que nos clips ont été installés, il ne restera plus qu’à les poser

Au cas où il y aurait un écart dans certaines zones entre la base et le mur, avec un peu de mastic de la couleur de la plinthe, nous pouvons corriger la zone.