C’est le moment de l’année de remettre le chauffage en marche ! Rien de plus ennuyeux que de traverser l’hiver froid parce que votre radiateur ne fonctionne plus efficacement. Que faire si votre radiateur fait des bruits étranges ? Suivez ces conseils !
Pourquoi purger votre chauffage ?
Votre radiateur fonctionne correctement et vous n’avez pas à vous plaindre ? Alors pourquoi se donner la peine de purger votre radiateur ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Lorsqu’il y a de l’air dans votre système de chauffage, il devient de plus en plus difficile de faire circuler l’eau chaude dans votre radiateur. Il y a un risque de rouille dans votre système, ce qui peut endommager et/ou obstruer les pièces vulnérables (par exemple, votre échangeur de chaleur / votre pompe). Avec de l’air, votre radiateur peut émettre des bruits qui peuvent être ressenti comme une nuisance.
Quand dois-je purger mon chauffage ?
Si vous remarquez que votre radiateur fait ou pensez qu’il fera des bruits, il est nécessaire de purger le(s) radiateur(s) le plus rapidement possible. Ces bruits indiquent qu’il y a de l’air dans votre radiateur. Il est recommandé de purger préventivement vos radiateurs pour les préparer à l’hiver.
Purger l’air du radiateur
Pour purger votre système de chauffage, assurez-vous d’abord que tout l’air s’accumule aux vannes de purge de votre système de chauffage. Vous pouvez le faire en ouvrant tous les radiateurs et en les laissant chauffer pendant au moins 10 minutes.
Éteignez ensuite votre chaudière pour une purge optimale.
Commencez par purger les radiateurs dans les pièces du bas
Il vaut mieux commencer par le bas. Une fois que c’est fait continuez par les radiateurs aux étages au 1er puis au 2ème etc.
Ouvrez la valve de purge du radiateur
Il est préférable de garder un seau/plateau ou un chiffon sous la valve de purge, car il y a de fortes chances que de l’eau sale coule.
Lorsque vous ouvrez la vanne, vous entendrez un sifflement provenant du radiateur, c’est un bon signe car c’est l’air qui quitte votre radiateur ! Une fois que suffisamment d’air s’est échappé du chauffage, de l’eau sort de votre radiateur.Une fois qu’il n’y a plus d’air qui sort refermez votre valve de purge.
Purgez votre vase d’expansion
Lorsque tous les radiateurs ont été purgés, vous pouvez également choisir de purger votre vase d’expansion. Il est important de purger le vase d’expansion en dernier. Votre vase d’expansion doit être purgé de la même manière que votre système de chauffage. En effet, il est également équipé d’une valve d’aération. Lorsque vous avez terminé de le purger, vous pouvez à nouveau allumer votre chaudière.
Vérifiez aussi la pression de l’eau sur le manomètre. Si le manomètre est dans la section rouge, vous devrez remplir votre chauffage.
Renouveler l’opération de purge du radiateur
Dans de nombreux cas, il est impossible d’éliminer tout l’air en 1 fois, il est donc recommandé de répéter les étapes précédentes. Si le problème persiste et que vous n’arrivez pas à purger l’air de vos radiateurs contactez un expert.