Travaux

Comment percer du carrelage sans le casser ?

Le fait que les carreaux soient des surfaces très dures et rigides, leur confère une grande fragilité. La preuve en est, une toute petite chute d’un carreau ou petit coup sur la surface peut la faire casser, ou dans le meilleur des cas c’est l’émail qui saute causant un dommage inesthétique.

Cette fragilité rend le perçage du carrelage, d’un carreau très délicat si nous n’avons pas l’habitude de le faire.

Où trouve-t-on en général du carrelage dans la maison ?

Les endroits les plus communs dans les maisons d’aujourd’hui pour sont la cuisine et la salle de bains. Ce sont des pièces de la  maison où il y a le plus de chance qu’il y ait une canalisation d’eau derrière le mur, une cloison. C’est donc la première chose dont nous devons tenir compte si nous devons percer du carrelage, surtout si nous devons percer un carreau, du carrelage près des robinets.

Outils et matériaux pour percer du carrelage

Les matériaux que nous allons utiliser sont :

  • Une perceuse, presque n’importe quelle perceuse peut nous servir pour cette opération mais ce serait mieux une perceuse électrique à percussion.
  • ruban adhésif, scotche
  • un poinçon, pour marquer l’endroit à percer
  • une mèche à verre, céramique

Étapes à suivre pour réussir à percer du carrelage

Perçage sur le joint du carrelage

Percer sur le joint d’union entre les carreaux a l’avantage que si un jour, pour une raison quelconque, on veut se passer du trou, on peut le reboucher à nouveau sans problème et rien ne remarquer, ce qui ne se produira pas si on perce directement dans le carreau.

Maintenant, le joint entre les carreaux doit être d’une largeur suffisante et nous devrons utiliser un foret fin. Dans les carrelages muraux modernes, les joints sont fins, cette option n’est donc recommandée que pour les personnes qui sont à l’aise avec leur perceuse.

Percer sur le carrelage

C’est la deuxième option. La meilleure chose à faire est de le faire juste au milieu du carreau, puisque c’est la partie la plus solide. Une fois que nous connaissons l’endroit exact où percer le carreau, nous la marquons d’abord avec un feutre et ensuite, avec un poinçon, nous faisons sauter un peu d’émail, mais sans forcer, pour ne pas fendre le carreau.

Une fois fait point faire une croix sur l’intersection, avec du ruban adhésif ou du scotche, ceci évitera que la perceuse glisse et lui donnera de la consistance pendant que nous perçons.

Choix du foret pour le perçage du carrelage

Alors quelle mèche pour percer le carrelage ? Choisir un foret, une mèche pour percer le carrelage en carbure de tungstène qui n’a pas un diamètre supérieur à 6 mm car le risque d’un diamètre supérieur peut entraîner la rupture du carreau.

Marquer avec le poinçon un petit trou sur la bande adhésive, pour que le carreau apparaisse légèrement.

Percer le carrelage

Maintenant, nous pouvons faire le trou en posant la mèche de la perceuse fermement sur le trou que nous avons réalisé avec le poinçon dans le ruban adhésif. Au cas où nous voudrions percer un trou plus grand, ce serait une bonne idée d’utiliser d’abord un foret de petit diamètre et de l’agrandir avec un diamètre plus grand sur le trou déjà fait.

Si même en prenant ces précautions, nous finissons par fendre le carrelage, il ne vous reste plus qu’à changer le carreau

Percer du carrelage est une simple tâche de bricolage à la portée de tous. Il suffit de la faire avec méthode.