peindre meubles de cuisine
Travaux

Comment peindre les meubles de cuisine étape par étape ?

Peindre des meubles de cuisine est une solution de rénovation peu coûteuse lorsque votre budget est faible et que ces derniers sont en mauvais état ou vieillissants. L’argent dont vous avez besoin pour un changement total des armoires est important et parfois les peindre est la solution, surtout dans les maisons à la location. Comment peindre un meuble de cuisine ? Suivez nos astuces !

Peindre les meubles de cuisine

Tout d’abord pensez que ce n’est pas un travail que vous pouvez terminer en quelques heures et qu’il faut bien calculer les jours (oui, les jours) de travail qui vous seront nécessaires puisque vous devrez vider les meubles et retirer les portes.
Avant d’acheter des litres de peinture avez-vous pensez peindre les portes intérieures et les côtés des meubles visibles ? Ce n’est pas les même quantité de peinture qu’il vous faudra 😉

Quelle peinture est utilisée pour peindre les meubles de cuisine ?

Vous avez besoin d’une peinture qui a une grande capacité d’adhérence et qui ne s’écaille pas. Elle ne doit pas marquer, laisser les marques du pinceau ou du rouleau que vous utilisez.

Elle doit être résistante à la chaleur, à l’humidité et facile à nettoyer.

La peinture la plus recommandée est l’émail, qui offre ces caractéristiques de souplesse et de dureté une fois sec.

Il existe sur le marché des peintures spécifiques pour peindre aussi bien les armoires de cuisine que les carrelages. Il s’agit de peintures spéciales qui ne nécessitent pas d’apprêt préalable et qui conviennent aussi bien au bois qu’à la mélamine. Ils sont disponibles en finition mate, satinée et brillante.

Comment peindre des armoires de cuisine ?

  • La première étape consiste à vider les armoires et à enlever les portes en retirant la vaisselle pour éviter les taches. Ça sera également plus confortable de manipuler les portes pour les peindre.
  • Retirez également les boutons ou les poignées s’ils en ont. S’ils intègrent le système d’ouverture et ne peuvent pas être enlevés, les protéger avec du ruban-adhésif.
  • Nettoyez bien les surfaces que vous allez peindre pour qu’il n’y ait pas de traces de graisse. Cela empêche la peinture d’adhérer complètement et elle se détacherait plus facilement.
  • Lors de l’ouverture de la peinture, vérifier que la peinture a la bonne consistance pour être facilement appliquée et couvre parfaitement toute la surface. Vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau (ou de solvant) pour obtenir cette texture.
  • Appliquer une couche et laisser sécher. Poncer légèrement.
  • Appliquer ensuite une deuxième couche. Portez une attention particulière aux instructions du fabricant et suivez les conseils et les étapes figurant sur l’emballage pour obtenir le meilleur fini possible.

Une fois que les armoires sont parfaitement sèches après la deuxième couche, il est conseillé d’appliquer une couche protectrice qui préserve encore mieux leur finition.
Il est temps de remettre les boutons, les poignées, la vaisselle et de placer les portes et les tiroirs.

Voyez comment l’apparence de votre cuisine s’est améliorée !