toiture
Travaux

comment nettoyer et entretenir votre toit ?

Souvent oublier lorsqu’on parle de la maison, le toit est pourtant un des éléments de base d’une maison. Barrière protectrice contre les intempéries sa durée de vie sera écourtée si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

La mousse, l’humidité et d’autres efflorescences peuvent au fil des années endommager le toit et obliger le propriétaire à effectuer des travaux de rénovation pour que le toit joue à nouveau efficacement son rôle protecteur.

Pour éviter des travaux qui peuvent vite être lourds pour votre porte monnaies, il est préférable d’agir tôt et d’opter pour le nettoyage et le démoussage.

Pourquoi nettoyer votre toit ?

De nombreux matériaux de construction sont laisse passer l’eau, l’humidité et sont donc dit poreux. Ceci afin d’éviter de surcharger les supports de construction et de maximiser l’isolation et la résistance de la structure. Cela est des avantages mais aussi des inconvénients. La porosité permet à l’eau de pénétrer les parois ce qui pourra entraîner l’apparition de mousses, d’humidité dans les murs, d’effondrement des supports dans les situations les plus graves

Cette situation peut être évitée par un entretien régulier du toit et des murs. Entretenus les supports conservent toute leur efficacité à  travers les années.

toit

Quand nettoyer votre toit ?

Le toit ne demande pas a être entretenu tous les mois de l’année heureusement. Toutefois, il y a un minimum d’entretien à faire. On conseille un entretien du toit deux fois par an :

  • au printemps pour protéger, réparer le toit des dommages causés par les rigueurs de l’hiver
  • en automne, pour débarrasser le toit des nombreuses des feuilles mortes, mousses et champignons.

Comment nettoyer le toit ?

Pour protéger le toit contre diverses agressions un nettoyage régulier du toit est indispensable pour qu’il conserve toute son efficacité et qu’il garde son apparence d’origine.

Commencez par retirer la mousse et de colmater les fissures avec du mastic. Une fois cette étape terminée à l’aide d’un nettoyeur haute pression pulvériser de l’eau sur toute la surface du toit pour éliminer tous les résidus restant. Ensuite vous pourrez appliquer une solution pour prévenir l’apparition de mousses et de champignons.

Faire appel à un professionnel de la toiture

Nettoyer le toit comporte des risques, vous travaillez en hauteur et une chute et vite arrivée qui peut-être très grave.

Dans ce cas vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel. Faites établir des devis afin de pouvoir comparer les services offerts, les prix et les délais. Le prix de l’entretien de votre toit dépendra de la surface, du type de nettoyage et des traitements à appliquer. On parle souvent d’une fourchette de 15 à 30 euros/m².

5/5 - (1 vote)