Travaux

Comment éviter l’humidité dans la cave ?

Les pièces de stockage sont habituellement des espaces où vous accumulez des choses que vous ne voulez pas avoir à la maison, soit parce qu’elles ne sont pas utilisées régulièrement, soit parce qu’elles occupent trop de place. Bien que ces objets ne fassent pas partie de la vie quotidienne, elles méritent d’être entreposées dans de bonnes conditions pour ne pas s’abîmer.

Dans la cave, des problèmes d’humidité peuvent arriver et produire une odeur désagréable qui peuvent causer de graves dommages, non seulement aux murs ou au sol, mais aussi à tout ce que nous avons stocké.

En réalité, l’humidité est assez fréquente dans les caves, car il s’agit généralement de pièces très petites, toujours fermées et sans ventilation, ou très peu aérées. De plus, comme par définition elles sont situées au sous-sol, l’humidité des sols les affectent plus rapidement.

De la même manière que nous nous préoccupons des pièces de la maison où l’on vit, il est également fondamental de le faire avec des zones moins fréquentées. Dans le cas où les signes d’humidité dans les caves sont ignorés, en plus des dommages esthétiques, cela peut entraîner des défaillances dans la structure et même être à l’origine de certains problèmes de santé.

Pourquoi y a-t-il de l’humidité dans la cave ?

Les causes qui sont à l’origine de ce type de problème dans les caves sont évidentes : dans un espace très réduit, l’air est concentré, il contient de l’humidité et par manque de ventilation pour réguler le niveau de condensation, il finit par affecter les murs, le boiseries, les sols et les biens que nous avons stockés.

Au début, les signes les plus courants sont une odeur désagréable et des taches jaune pâle sur les surfaces. Si le temps passe sans réaction de notre part, des moisissures, de la rouille, un détachement de peinture, etc. apparaîtront probablement.

Il est également conseillé de savoir de quel type d’humidité il s’agit. Généralement l’humidité apparaît par condensation ou capillarité. Dans le premier cas, elle se produit en ne renouvelant pas l’air par la ventilation et dans le second, la cause est trouvée dans la montée de l’eau du sol à travers les murs.

Conseils pour une cave exempt d’humidité

  • Sans aucun doute, le meilleur remède pour prévenir l’humidité dans les locaux de stockage est de réguler l’excès par une ventilation correcte et périodique de l’espace. Ceci permet d’éviter la condensation, qui est la cause des différents dommages. Pour une plus grande efficacité, il est nécessaire de s’assurer que les courants d’air sont créés de façon à ce qu’ils circulent dans tous les coins.
  • S’il est impossible de ventiler parce qu’il n’y a pas de fenêtres et que l’espace est pratiquement étanche, une solution consiste à installer un déshumidificateur. Ce type d’équipement est responsable de l’absorption continue de l’excès d’humidité de l’environnement pour le transformer en eau qui est stocké dans un réservoir.
  • Une bonne isolation thermique permet également d’éviter les effets de l’humidité. Il est essentiel de bien isoler les murs, il est également conseillé de mettre des grilles de ventilation pour favoriser la circulation de l’air.
  • L’application d’une couche de peinture anti-humidité est une bonne alternative pour éviter ce problème dans une large mesure. Ce sont des produits adaptés qui garderont les surfaces intactes pendant une longue période de temps.
  • L’entretien et le nettoyage des installations sont essentiels pour éviter l’humidité dans les caves.
  • Dans le cas où les problèmes d’humidité se répètent trop souvent, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée qui offre une solution sur mesure grâce à des traitements avancés qui règlent le problème à la source.