entretenir piscine
Travaux

Comment entretenir sa piscine ?

Avoir une piscine vous permettra de passer d’agréable moment chez vous cet été. Cependant avant de pouvoir en profiter, il va falloir connaitre les règles, les astuces pour bien l’entretenir pour avoir une eau parfaitement claire.

La Filtration de la piscine

Essentiel dans le fonctionnement de la piscine petite ou grande. Le filtration de l’eau est essentielle pour la propreté et la santé des personnes qui vont se baigner dans votre piscine. Il est donc essentiel que :

  • d’avoir une bonne pompe avec une filtration adaptée au volume d’eau de votre piscine. Il est nécessaire pour que l’eau ne tourne pas de filtrez l’eau quotidiennement et pendant un certain nombre d’heures. Pensez à changer le filtre souvent également car celui-ci se salit.

Désinfection de la piscine

Filtrer l’eau pour enlever les saletés c’est une chose. L’eau doit également être traitée à l’aide de produits chimiques pour la désinfecter. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes et produits pour l’entretien de la piscine.

  • le chlore ;
  • le brome ;
  • l’oxygène actif et bien d’autres.

Là aussi les traitements pour désinfecter l’eau de la piscine doivent être ajoutés une ou plusieurs fois par semaine.

entretien de la piscine

L’équilibre de l’eau de la piscine

Pour ne pas tourner, pour que vous puissiez vous baigner en toute sécurité, l’eau de votre piscine doit respecter un certain équilibre :

  • Le pH. La valeur du pH de l’eau de votre piscine doit être comprise entre 7,2 et 7,4, ce qui peut être mesuré à l’aide d’appareils tels que des pH-mètres et autres. Il faut effectuer ces mesures au moins deux fois par semaine et ajouter du pH + ou du pH – pour retrouver les valeurs citées plus haut.
  • Le TH. C’est le taux de calcaire de l’eau de sa piscine et  doit être situé entre 10°f et 20°f. Là aussi si vous n’avez pas ces valeurs il faudra réajuster avec un produit anti-calcaire ;
  • Le TAC. C’est l’alcalinité de l’eau. Elle doit se se situer entre 80 et 120 mg/l.

Nettoyage de la piscine

Avec un robot aspirateur pour piscine (robot de piscine), un filet, un balai, vous devrez tous les jours nettoyer la piscine de tous les feuilles d’arbres, petits insectes tombés dedans.

Même si en apparence l’eau semble propre il est nécessaire de faire régulièrement toutes ces vérifications pour profiter pleinement de votre piscine cet été !