Temps de lecture : 3 minutes

Pierre de Bourgogne
Travaux

Comment entretenir la pierre de Bourgogne ?

La pierre naturelle de Bourgogne est une pierre résistante au temps et aux intempéries et notamment au froid, au gel. C’est un matériau, une pierre qui s’entretient facilement avec des produits simples et naturels.

Traitements préparatoires de la pierre de Bourgogne

Les pierres naturelles de Bourgogne peuvent être traitées avec un produit de surface hydrofuge et oléofuge qui donnent à la pierre de Bourgogne sa dureté, son imperméabilité et lui confère une protection sans changer son aspect ou ses propriétés.

Les produits hydrofuges et oléofuges renforcent la robustesse et la durabilité de la pierre. Leurs utilisations sur le support dépend de la méthode de pose utilisée et de l’environnement du pavage.

Il est important de laisser sécher le pavage de la pierre de Bourgogne fraîchement posé avant chaque opération. Une période de quelques semaines est nécessaire pour permettre à l’eau du mortier, à l’humidité de s’évaporer.

Pendant cette période de séchage, il est conseillé de nettoyer à l’eau uniquement avec une serpillière humidifiée pour la pierre conserve sa capillarité.

Entretien de la pierre de Bourgogne

  • Enlevez la poussière avec un aspirateur et nettoyez la pierre de Bourgogne à l’eau claire avec une serpillière humide. Rincez bien.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage disponibles dans le commerce non spécifiques à la pierre de bourgogne qui abîment la protection naturelle de la pierre.

C’est la meilleure et la plus simple manière d’avoir un dallage en pierre de bourgogne de qualité avec un bel éclat naturel qui perdurera dans le temps. Cela aidera à la formation de calcin, une réaction chimique d’autoprotection des pierres de Bourgogne (pierres naturelles).

  • Il n’est pas recommandé de laver les pierres de Bourgogne avec des systèmes sous haute pression (karcher) car cela détériore les calcins, affaiblit la pierre naturelle et favorise la pénétration de l’eau.
  • En cas d’accident, de tache de vin ou autre, vos pouvez utiliser de l’eau de javel diluée. Rincer avec soin pour finir.

Cristallisation de la pierre de Bourgogne

Dans certaines situations, et seulement pour certaines pierres naturelles, il est possible de polir et de cristalliser la pierre après la pose. Cela engendre une modification de la structure moléculaire de la pierre à une très faible épaisseur par réaction chimique.

La protection de la pierre de Bourgogne

  • Enlever la poussière sur la pierre.
  • Un hydrofuge peut être appliqué pour fermer les pores et faciliter l’entretien de la pierre de Bourgogne.
  • De nombreux produits (après vérification pour un usage sur la pierre de Bourgogne ) peuvent être appliquer pour protéger, vitrifier ou cirer la pierre
5/5 - (1 vote)