rénovation de la cuisine
Travaux

Comment entreprendre des travaux de réaménagement de la cuisine ?

Dans le cadre d’une rénovation, il vous est possible de réaménager votre cuisine. Mais quels sont donc les travaux à entreprendre ?

Avant de rénover la cuisine

Sachez avant tout que la rénovation de cuisine doit être effectuée par étape. Établissez d’abord un budget pour la robinetterie, les meubles et l’électroménager. Ensuite, fixez deux ou trois objectifs pour les travaux. Pensez aussi à lister les éléments qui devront être changés, adaptés et conservés. Si possible, prenez le temps d’anticiper l’état des murs ainsi que les différents produits dont vous aurez besoin pour les travaux.

Comment placer la plomberie dans la cuisine ?

Le réaménagement de cuisine est une bonne occasion pour réviser la place de votre plomberie. Pour cela, vous devez tenir compte des alimentations et des évacuations. En outre, les meubles du bas sont normalement dotés d’un vide sanitaire qui permettra le placement de la tuyauterie.

Il vous est recommandé de prévoir la position du Lave Vaisselle près du meuble évier. Ainsi, il vous serait plus simple de mettre la plomberie à l’arrière du meuble sous évier.

Comment placer les câblages électriques dans la cuisine ?

Dans la cuisine, vous devez prévoir une prise pour chaque appareil électroménager et deux à trois prises pour le plan de travail en fonction de vos besoins. Veillez à ce que chaque appareil ait une seule ligne électrique. Cette dernière devra être raccordée à un fusible.

Ne mettez pas des prises à l’arrière des appareils encastrés.

Faire un inventaire

Pour mieux vous organiser, faites un inventaire des électroménagers que vous aimeriez brancher de manière occasionnelle. Il peut s’agir d’un aspirateur, d’un couteau électrique ou autre. Faites de même avec les appareils qui devront être branchés de façon continue. Il peut s’agir d’un grille-pain, d’un robot, d’une cafetière, etc.

Ainsi, il serait facile de déterminer le nombre de prises à prévoir.

Comment placer les appareils en cuisine ?

Pour les appareils, vous devez respecter le triangle d’activité qui comprend le lavage, le chaud et le froid. De cette manière, toutes ces zones seront à portée de main. Le lavage concerne l’évier et le lave-vaisselle. Le chaud comprend le four et la table de cuisson. Le froid, quant à lui, est composé du congélateur et du réfrigérateur.

Comment placer le lave-vaisselle et le four ?

L’idéal serait d’installer le lave-vaisselle près de l’évier. Devant cette zone, prévoyez environ 90 cm pour mieux circuler. Si vous êtes nombreux à y habiter, prévoyez 120 cm environ. Pour un four sous plan, un espace de 1 m est à prévoir à l’avant. Par contre, s’il est placé en hauteur, laissez 85 cm.