Retirer le papier peint des murs peut devenir une tâche fastidieuse si nous ne savons pas comment le faire correctement. Il semble logique de penser qu’il ne posera pas de difficulté, étant donné qu’il s’agit simplement d’enlever le papier, mais, une fois que la tâche aura commencé, nous nous rendrons compte qu’elle n’est pas aussi simple qu’elle ne le semblait au départ.
Pour enlever le papier peint d’un mur, nous pouvons utiliser plusieurs méthodes qui rendront la tâche beaucoup plus facile. Toutes ces méthodes consistent à mouiller le papier de façon à ce que la colle collée au mur soit à nouveau activée pour pouvoir être facilement enlevée. Nous allons vous expliquer en détail comment enlever le papier peint des murs et de quels outils nous aurons besoin pour cela.
Outils nécessaires pour enlever le papier peint des murs
- Rouleaux, brosses et éponges. Pour mouiller le papier peint des murs et des plafonds, on peut utiliser une multitude d’outils, les plus courants étant les outils du peintre comme les rouleaux et les pinceaux. Si nous n’avons pas ce type d’ustensiles, nous pouvons aussi utiliser des éponges, des chiffons humides et même des pulvérisateurs de liquide.
- Seau peintre. Les seaux peintre sont très appropriés pour contenir l’eau que nous utiliserons pour humidifier le papier peint des murs et des plafonds, bien que nous puissions aussi utiliser des seaux et d’autres récipients à cette fin.
- Tournevis. Nous aurons besoin de plusieurs tournevis pour enlever toutes les boîtiers électriques, les vis et tout autre objet qui se trouve sur le papier peint.
- Spatules. L’utilisation de spatules larges est fortement recommandée pour enlever le papier peint des murs car avec une spatule étroite, il est plus que probable qu’elle finira par faire des marques sur le mur.
- Echelle ou tabouret. Une échelle sera essentielle pour mouiller et enlever le papier peint que l’on trouve dans les endroits moins accessibles comme le haut des murs et les plafonds.
Matériaux nécessaires à l’enlèvement du papier peint des murs
- Décapant pour papier peint : Il s’agit d’un additif qui est ajouté à l’eau pour l’empêcher de sécher rapidement. Dans le cas où nous n’avons pas trouvé de dissolvant pour papier, nous pouvons toujours utiliser de l’adoucissant.
- Sacs plastiques pour protéger. Nous devrons protéger le plancher, les meubles et autres objets décoratifs qui se trouvent dans la pièce dans laquelle nous allons enlever le papier peint.
- Poubelles. Lorsque nous enlèverons le papier peint de nos murs, nous le mettrons dans de grands sacs à ordures pour garder la zone de travail propre et bien rangée.
- Plâtre de rebouchage. Lorsque l’on va décoller du papier peint, il est probable qu’à un moment donné nous marquerons le mur, soit en faisant un passage avec une spatule mal placée, soit parce que le décollage du papier peint a détérioré la mince couche de plâtre qui recouvre le mur.
Retrait du papier peint étape par étape
Le décollage du papier peint des murs est une tâche simple qui ne demande que de la patience et quelques connaissances de base que nous allons vous montrer ci-dessous :
Étape 1
Une fois que nous avons décidé d’enlever le papier peint du mur et de le remplacer par une peinture ou même un papier peint plus moderne, nous procéderons à la protection des planchers et des meubles car, pendant l’exécution de cette tâche, de la poussière sera libérée du mur où le papier peint a été placé.
Étape 2
Nous allons utiliser un grand seau pour mélanger l’eau avec l’additif pour enlever le papier peint. Comme mentionné précédemment, si nous n’avons pas de dissolvant pour papier peint, nous utiliserons de l’adoucissant blanc à raison de 1 bouchon par litre d’eau.
Étape 3
Avec patience nous commencerons à appliquer le mélange sur le papier peint des murs, en nous aidant pour cela d’un rouleau de peintre ou d’une éponge. On peut aussi utiliser des brosses mais elles ne sont généralement pas très efficaces. Le rouleau que nous allons utiliser, nous l’introduirons dans le seau et, ensuite, nous viderons l’excès d’eau pour éviter qu’il ne coule.
Le mélange doit être appliqué sur le papier peint d’une manière homogène pour qu’il soit préférable de travailler par zones. Nous pouvons commencer par appliquer le mélange sur toute la largeur du papier peint, puis passer à la bande de papier suivante.
Imprégner le papier peint avec le mélange d’eau et le laisser mouiller pendant environ 15 minutes.
Étape 4
Une fois le papier peint humidifié, il est très facile de l’enlever des murs. Si le papier a été humidifié correctement, il est presque inutile d’utiliser une spatule. Pour éviter que le papier peint ne se déchire continuellement en le retirant, tirez-le du haut du mur vers le sol et tirez-le toujours à un angle de quarante-cinq degrés.