Temps de lecture : 4 minutes

enlever les odeurs de peinture
Travaux

Comment enlever l’odeur de la peinture ?

Vous avez envie de repeindre une pièce chez vous ? Attention certaines peintures comme la glycéro dégagent de fortes odeurs lorsqu’elles sont appliquées. Cela est principalement dû à leur teneur en Composés Organiques Volatils, connus sous le nom de COV.

Bien qu’il soit, quand on peint, toujours bien d’aérer la pièce, d’ouvrir les fenêtres pour minimiser les odeurs, cette méthode ne permet pas toujours suffisante pour faire partir toutes les odeurs de peintre fraîche.

Astuces avec des aliments pour enlever les odeurs de peinture

Voici nos conseils de grand mère pour éliminer l’odeur de la peinture fraîche.

  • Gros sel : un bon désodorisant, il est conseillé de mettre du gros sel sur une assiette placée dans la pièce. Le sel doit être changé régulièrement pour que cela soit efficace.
  • Couper l’oignon : coupez un oignon en morceaux et placez-les dans votre pièce nouvellement peinte. L’oignon absorbera l’odeur de la peinture. Opération à renouveler toutes les 24 heures si nécessaire.
  • Lait chaud : verser du lait chaud dans un bol au milieu de la pièce que vous voulez peindre. Le lait chaud absorbera les mauvaises odeurs de peinture à l’instar du marc de café et du gros sel.
  • Jus de citron : Versez le jus de deux citrons dans un grand bol, placez aussi la peau des citrons. Ajouter 1 litre d’eau bouillante. Laissez se mélanger agit dans la pièce fraîchement peinte pendant quelques heures. Répétez l’opération si nécessaire.
  • Infusion de menthe : Placez de la menthe fraîche dans une casserole d’eau bouillante au milieu de la pièce peinte. L’odeur de peinture se volatilisera.
  • Le marc de café : très efficace, le marc de café est capable de chasser l’odeur de peinture comme les autres aliments vus plus haut. Placer le marc de café sur une assiette au milieu de la pièce peinte. Remplacez le marc de café régulièrement pour une efficacité optimale.
  • La mie de pain : Pour que cela soit efficace il faut en disposer en grande quantité dans la pièce où vous voulez enlever les odeurs de peinture. Idéalement, à placer aux quatre coins de la pièce.

Autres méthodes pour enlever l’odeur de la peinture fraîche

  • Charbon de bois : Le charbon de bois est un excellent absorbant naturel qui est sans danger pour la santé. Placez dans votre chambre un certain nombre dans des assiettes pour éviter les tâches. N’hésitez pas à les renouveler de temps en temps pour une plus grande efficacité.
  • Argile verte : Au milieu de votre pièce, placez des verres avec 3 cuillères à soupe d’argile verte sur lesquels vous versez de la lavande, de la menthe, de l’huile essentielle de citron ou de pin.
  • Vinaigre blanc : Faites bouillir du vinaigre blanc dans une casserole et placez ensuite cette dernière dans la pièce à désodoriser. Les vapeurs de vinaigre élimineront les odeurs de la peinture. Pour être efficace il faut compter un bon litre de vinaigre et l’opération doit être répétée régulièrement. L’odeur du vinaigre blanc peut déranger, vous pouvez ajouter des zestes d’agrumes pour que l’odeur soit plus tolérable.
  • bicarbonate de soude : excellent absorbeur d’odeurs ! Mettez-en un peu dans plusieurs bols et renouvelez-le bicarbonate de soude tous les jours.
  • Adoucissant : faites bouillir un litre d’eau dans une casserole et ajoutez de l’adoucissant et laissez agir le mélange dans la pièce où les odeurs de peinture sont à éliminer.
  • Argile blanche : Efficace, très absorbant et désodorisant. Placez l’argile blanche dans des verres et disposez ces derniers dans la pièce. L’odeur de peinture disparaîtra rapidement

Par contre pour enlever les odeurs de peinture fraîches, éviter l’encens, les bougies parfumées, les quantités de gaz et de particules polluantes sont importants.

5/5 - (2 votes)