Depuis plusieurs années maintenant, le jardinage est devenu le passe-temps favori de beaucoup, beaucoup de personnes en France et dans le monde. Les chanceux qui ont un jardin aiment entretenir leur jardin, leur potager sur leurs temps libres, les week-ends, les vacances. Mais vous aimez passer du temps dans votre jardin, c’est aussi le cas de certains nuisibles comme les limaces.
Il est donc si vous ne voulez pas que ces dernières ne détériore petits à petits votre jardin de trouver des solutions. Voici des instructions sur la manière de vous débarrasser des limaces dans le jardin.
Baisser votre fréquence d’arrosage du jardin
Comme pour les escargots et autres gastéropodes, l’eau contribue au développement et la présence des limaces dans votre jardin. Pour réduire ce phénomène, essaye de planifier des heures d’arrosage pour limiter l’humidité dans votre jardin.
Pensez aux plantes répulsives pour repousser les limaces
Il existe des plantes qui libèrent « une force répulsive » qui vont contribuer à repousser les limaces hors de votre jardin. Ainsi, si vous plantez de l’ail, de l’oignon, du géranium ou du fenouil, vous offrez à votre jardin une meilleure chance à votre jardin de se protéger des limaces et escargots.
Pensez au paillage de chanvre
En raison de sa composition, il empêche le déplacement des limaces dans votre jardin. Il conserve également toute l’humidité du sol. Enfin, le paillage du chanvre réduit considérablement le développement des mauvaises herbes et d’autres éléments plutôt nuisibles.
A l’instar du paillage de chanvre, vous pouvez aussi pour vous débarrasser de limaces utiliser des coquilles d’œufs écrasées, des cendres de bois, du sable ou du marc de café. Moins pratiquement cependant que le paillage de chanvre car vous devrez répéter l’opération à chaque fois qu’il pleut.
Utiliser une planche de bois pour attirer les limaces
Une fois placée dans ce coin de votre jardin une planche de bois va stocker l’humidité de la nuit et former un lieu où les limaces et les escargots vont se concentrer. Il suffit de les récupérer le lendemain pour s’en débarrasser.
Une décoction d’ail
Une recette de grand mère qui fonctionne. Faites bouillir dans 1 litre d’eau 5 gousses d’ail. Faites réduire d’1/3 et laissez refroidir. Filtrez et arrosez vos plantes avec ce produit, qui agira comme un répulsif contre tous les limaces et les escargots dans votre jardin.
Utilisation des nématodes
Les nématodes sont de petits vers microscopiques qui éliminent les escargots et les limaces de votre jardin. Ils sont en vente dans toutes les bonnes jardineries près de chez vous. Achetez-en pour limiter, éliminer ces nuisibles de votre jardin.