faire des économies de chauffage
Actualités immobilier

Comment économiser sur le chauffage de notre bâtiment ?

Face aux difficultés économiques, nous devons chercher des solutions qui réduisent notre facture mensuelle d’électricité. Parfois, de petites choses et des variations minimes dans nos habitudes peuvent servir d’exemple pour que d’autres personnes prennent conscience des erreurs commises.

Savoir comment économiser sur le chauffage est logique, tiens du bon sens, et permet de préserver la planète.

Comment isoler efficacement son logement

Tout d’abord, la protection et l’isolation des pièces à vivre doivent être renforcées. Nous pouvons compter sur des entreprises spécialisées dans l’isolation pour cela. Fondamentalement, ce que nous voulons, c’est qu’il y ait de l’isolation dans les murs et le sol et pour une efficacité énergétique maximale.

D’autre part, d’une manière plus personnelle et individuelle, nous pouvons vérifier qu’il n’y a pas de courants d’air extérieur qui circulent, passent à travers les fenêtres et les portes. Même une simple fente, espacement peut modifier la température d’une pièce s’il n’est pas obturé.

Où placer les sources de chaleur dans les pièces ?

L’endroit où nous plaçons les pompes à chaleur, les radiateurs ou les cheminées est fondamental pour une efficacité optimale. Idéalement, les radiateurs devraient être placés à un endroit où ils peuvent immédiatement chauffer l’air froid qui entre dans la maison.

De même, il faut prendre en considération les zones de plus grande circulation, puisqu’il est possible de fermer le chauffage dans les pièces moins fréquentées et de fermer les portes pour que les pièces n’absorbent pas trop la chaleur qui provient des zones les plus utilisées, chauffées.

Placez astucieusement vos meubles

La position des meubles dans une pièce a son importance. Si ces derniers sont placés trop près de la source de chauffage (radiateurs, cheminée, etc) ils risquent d’absorber une bonne partie de l’énergie thermique produite.

Le thermostat pour une régulation de la température !

Assurez-vous d’avoir un thermostat standard pour pouvoir régler la température de votre maison aux différentes heures. Rappelez-vous qu’en général, vous devez maintenir une température moyenne entre 20º et 21º pendant la journée et 16º avant d’aller vous coucher.

Pour chaque degré d’abaissement de la température, nous économisons jusqu’à 8 % d’électricité ou de gaz.

Quelle solution pour les bâtiments à chauffage central ?

Pour les maisons avec chauffage central,  l’utilisation d’un régulateur de chauffage et de vannes thermostatiques permet de faire des économies. Il a été conclu que l’économie par saison pourrait se situer autour de 24 % comme point médian, avec des variations entre 17,8 et 30,8 %.

Pourquoi ne pas changer de fournisseur d’énergie ?

Rester fidèle à ses limites. Même si vous êtes totalement satisfait par votre fournisseur d’énergie actuel, rien ne vous empêche d’aller regarder ce que propose la concurrence. Vous risquez d’avoir de belles surprises.