détartrage machine à café
Travaux

Comment détartrer la machine à café ?

Détartrez vous-même votre machine à café, c’est l’entretenir et lui donnez une deuxième vie ! Voici un conseil, une bonne astuce de nettoyage simple et efficace qu’il vous faut connaître afin d’éviter de se trouver en panne un matin au petit déjeuner avant de partir travailler !

Quoi de plus frustrant qu’une machine à café entartrée? Selon les régions le tartre s’accumule très vite sur les résistances et cela peut rapidement entraîner un dysfonctionnement de votre machine à café ou du moins que celle-ci soit moins efficace et surtout consommatrice d’énergie.

Si c’est le cas pas de panique, il y a des solutions ! Voici 2 solutions pour détartrer votre machine à café.

Détartrage de la machine à café au vinaigre blanc

Pour une simple machine à café, vous pouvez détartrer avec du vinaigre blanc. Cette technique est très facile à utiliser.

  • Versez 1/2 litre de vinaigre blanc dans la cuve et remplissez-le reste avec de l’eau (moitié eau, moitié vinaigre est un bon compromis).
  • Allumez la machine comme si vous vouliez faire du café et laissez-la fonctionner.
  • Videz la cuve totalement de son mélange vinaigre blanc / eau avec plusieurs passage.
  • Rincez ensuite abondamment à l’eau la cuve et cette fois replisser  la cuve avec uniquement de l’eau,  plusieurs fois si nécessaire pour qu’il n’y ai plus une odeur et un goût de vinaigre pour votre prochain café.

votre machine à café est désormais propre ! C’est simple, n’est-ce pas ?

Produits de détartrage pour machine à café

Il existe sur le marché des produits spécifiques pour le détartrage d’une machine à café si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre blanc pour détartrer la machine à café. Ces détartrants sont faciles à utiliser et sont disponibles sous forme de comprimés, de poudre ou de liquide. Attention ces produits de détartrage peuvent être spécifiques à une marque .

Mélangez la poudre ou les comprimés dans de l’eau froide (selon les instructions figurant sur l’emballage du produit) et suivez le même principe que pour la première solution pour de détartrage avec du vinaigre blanc.

Faites fonctionner la machine pour plusieurs tasses et rincez ensuite à l’eau propre au lieu du produit.

Comme pour la méthode au vinaigre blanc, rincer à l’eau claire pour éliminer totalement le produit détartrant.

Attention, aujourd’hui certaines machines à café possède un mode de détartrage. Référez-vous à la notice d’utilisation pour éviter les erreurs de manipulation et éviter d’endommager votre machine à café.

Bonne pause café !