chambre enfant partagée
Décoration

Comment décorer une chambre d’enfant partagée

Avez-vous des enfants qui partagent une chambre ? Lorsque la chambre est partagée, il n’y a pas d’autre choix que de renoncer à certains espaces, et c’est sur ce terrain qu’ils devront « négocier » les uns avec les autres. Mais il peut y avoir des secteurs personnalisés pour chacun : le lit et l’espace d’étude doivent être adaptés à chacune des personnalités. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter beaucoup de bagarres…

Demandez à vos enfants ce qu’ils aimeraient dans la chambre

Parlez-leur en même temps pour qu’ils aient l’occasion de discuter de leurs goûts entre eux. Demandez-leur quelles sont les couleurs, les thèmes et les types de meubles qu’ils préfèrent, ainsi que la façon dont ils aimeraient que l’espace soit séparé.

Inclure leurs personnalités dans la chambre partagée

Lorsque vous choisissez le décor, les couleurs et les meubles, tenez compte de la personnalité de vos enfants, surtout s’ils sont petits et ne peuvent exprimer leurs préférences. S’ils sont plus âgés, incluez-les dans la mise en place des meubles et de la décoration. Invitez-les à vous aider à peindre, à accrocher des tableaux et à faire d’autres tâches pour qu’ils se sentent pour qu’ils se sentent vraiment chez eux.

chambre enfant partagée

Espaces propres dans la chambre d’enfant partagée

Il est important que chacun de vos enfants dispose d’un espace privé dans la chambre, même si elle est petite. Habituellement, un côté de la pièce est pour chaque frère ou sœur, mais si vous n’avez pas beaucoup de place, un bureau pour chacun peut leur donner l’impression d’avoir leur propre espace.

Songez à utiliser des rideaux pour diviser la pièce et leur donner de l’intimité quand ils en ont besoin.

Laissez vos enfants décorer leur espace comme ils le souhaitent, afin qu’il soit plus personnalisé.

Une autre idée utile est de placer deux grandes planches de liège à leur hauteur sur un mur où ils collent leurs photos ou souvenirs préférés. Ce sera comme marquer leur territoire. Idem pour les étagères, le bureau, il est importante que chacun en ait un pour soit. Ou du moins, si ce n’est deux, ils ont leur propre étagère avec leurs livres ou jouets préférés.

Les meubles de la chambre d’enfant partagée

En ce qui concerne le mobilier, l’idéal serait que les lits et les lampes soient identiques ou similaires. Nous pouvons peindre chaque lit d’une manière différente, pour mettre en valeur les espaces. Laissez vos enfant personnalisés les accessoires et ajouter des détails à leurs goûts personnels.

Les couleurs de chambre d’enfant partagée

Lors du choix des couleurs, utilisez des couleurs neutres comme base. Choisissez des couleurs comme le blanc ou le beige, pour que la pièce soit plus éclairée.

Thème commun ou individuel pour la chambre d’enfants partagée ?

Lorsque vous choisissez le thème pour la chambre d’enfants occupée par un garçon et une fille, vous avez deux options, vous pouvez utiliser un thème unisexe ou deux thèmes différents. Bien que le choix d’un thème unisexe soit plus facile à décorer, il sera aussi probablement moins personnalisé.

Un thème unisexe est le meilleur choix pour les jeunes enfants, et peut être des animaux, des chiffres et des lettres, l’océan ou tout autre intérêt pour vos enfants.

Si vous décidez de choisir deux thèmes, ils devront avoir quelque chose en commun. Par exemple, vous pouvez choisir des dragons pour votre fils et des princesses pour votre fille, deux sports différents ou des animaux favoris.

chambre enfant partagée

Divisez la chambre d’enfant partagée

La peinture est un ingrédient magique pour diviser une pièce. Il donne l’illusion d’un espace séparé.

Peindre deux zones de couleur différente ou simplement mettre un accent au-dessus des lits comme pour la tête de lit, génère une division illusoire. Vous pouvez décorer avec des éléments et utiliser des couleurs selon le sexe des enfants (par exemple, du côté des filles, vous pouvez utiliser des couleurs et des éléments tels que des coussins, des sur-lits, etc. rose, si c’est un garçon bleu ou bleu clair.

Un rideau ou un morceau de tissu avec des motifs amusants ou rayés peut également être une excellente idée pour diviser les espaces et donner de l’individualité aux enfants dans la même pièce.

Le vinyle peut être d’une grande aide pour diviser mais en même temps donner un sentiment d’unité dans le style.

Ordre et organisation de chambre d’enfant partagée

L’organisation est très importante dans les chambres d’enfants et d’adolescents, car elle facilitera la propreté et l’ordre de la salle. Utilisez des compartiments dans les placards. Vous pouvez aussi utiliser des boîtes à roulettes sous les lits, ou des contenants de jouets identifiés par des couleurs. Utilisez également l’espace sur vos murs en installant des étagères où vos enfants pourront ranger leurs effets personnels.

Profitez au maximum de l’espace de la chambre d’enfant partagée

Profitez au maximum de l’endroit. Donnez à chacun un coin de la pièce, car cela rendra l’espace plus séparé. Pensez à utiliser des cabanes ou des lits superposés, ce qui laissera de la place pour d’autres choses. Utilisez l’espace sous les lits pour ranger les effets personnels et vos vêtements hors saison.