De nombreux citadins souhaitent aujourd’hui comme les gens qui vivent à la campagne avoir la possibilité de cultiver leur jardin mais bien sur à leur niveau. Il y a plusieurs possibilité qui s’ouvrent aux citadins pour pouvoir jardiner : sur son balcon, terrasse, par un jardin partagé privé ou associatif, sur un toit ou même un rebord de fenêtre. Tout est possible.
Quelques fleurs, fruits et légumes, c’est plus qu’une phénomène de mode, c’est un véritable retour aux sources. Pour certains c’est un acte de résistance, pour tous il participe à la réinvention de la vie quotidienne, une nouvelle façon de consommer.
Comment devient-on un jardinier en ville ?
On ne devient pas jardinier du jour au lendemain pour un grand ou un petit jardin. Comme pour tout, un minimum de connaissances et de pratique est requis pour arriver à faire pousser une plante, des arbres fruitiers dans son jardin.
Mais aujourd’hui, avec internet, le monde connecté, tout est conçu pour y arriver rapidement avec succès :
- kits du parfait jardinier urbain (pot de plantes, terreau, graines et conseils),
- tuto avec des instructions étape par étape pour vous guider sans effort,
- ateliers thématiques.
Que faut-il planter dans un jardin urbain ?
C’est décidé, vous vous lancez, vous être prêt à relever le challenge et devenir un jardinier urbain ? Alors voici une petite liste de plantes, herbes que vous pourrez essayer de faire pousser chez vous :
- Plantes à fleurs faciles à acclimater et à planter : géraniums, pétunias, impatiens, roses, hortensias. Vous pouvez aussi planter des bambous, des plantes grimpantes ;
- Plants de légumes : salades, tomates cerises, épinards, radis… ;
- Herbes aromatiques : thym, ciboulette, romarin, basilic, persil ;
- arbres fruitiers : cerisier, prunier, pommier ou poirier si vous avez un jardin assez grand.
Et n’oubliez pas pour rester le plus bio possible évitez les pesticides, l’engrais chimique. Pensez aux déchets organiques pour faire du bon compost.
Quel décor pour un jardin urbain ?
Si vous n’avez pas de jardin et que préfériez plutôt donner un coté esthétique à votre balcon, votre terrasse, vous pouvez décorer ce dernier
Une brouette, une lanterne, une balançoire, un banc, un petit abreuvoir pour oiseaux…, vous pouvez vite « retrouver » la nature à votre porte. Pour un coté plus contemporain moins campagne, vous pouvez envisager un jardin au décor de votre maison : vintage, industriel, kitsch ou romantique.