Temps de lecture : 3 minutes

véranda
Décoration

Comment choisir votre véranda ?

La véranda donne au propriétaire la possibilité d’avoir une belle pièce supplémentaire à vivre. La fonction principale de la véranda est de donner à une pièce auparavant ouverte une touche d’esthétique et de clarté tout en la « fermant ». Vous envisagez d’installer une véranda chez vous ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour choisir une véranda.

Les avantages d’une véranda en aluminium

Les vérandas en aluminium sont à la fois légères et robustes. Elles ont une durée de vie longue toutefois cette durabilité exige un entretien régulier de la véranda en aluminium. Pour cela, il faut nettoyer le métal à l’eau savonneuse pour qu’il conserve son état d’origine. Vous pouvez également envisager d’appliquer des peintures thermolaquées pour prolonger la durée de vie de votre véranda.

L’un des avantages de l’aluminium est qu’il est possible de remplacer une partie abîmée de la véranda sans démonter l’ensemble de la construction. L’aluminium est également un matériau recyclable et inoxydable qui peut supporter d’énormes poids de vitrage.

L’aluminium est un matériau malléable qui peut prendre de nombreuses formes.  (classique, rectangulaire, carré ou arrondi). A vous de choisir la forme idéal pour une intégration parfaite à votre maison.

Critères pour le choix d’une véranda en aluminium

La véranda en aluminium doit être en parfaite harmonie avec l’architecture de votre maison. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de déterminer le volume de la véranda en fonction de la surface souhaitée. Pour bénéficier d’une bonne isolation thermique, il est conseillé de choisir des profils à rupture de pont thermique. Cela permettra d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique.

Il vous faudra aussi trouver les vitrages et la toiture appropriés pour assurer le confort du propriétaire contre la chaleur, la lumière ou le bruit de la pluie. Les couleurs de l’aluminium doivent correspondre à la couleur de la maison. Il y a aujourd’hui un large catalogue de couleur qui permet une parfaite intégration.

Quel vitrage dois-je choisir pour une véranda en aluminium ?

Il existe différents types de vitrage pour limiter les pertes d’énergie. Il y a le verre avec une isolation thermique renforcée. Il existe aussi les vitrages de contrôle solaire pour éviter l’accumulation d’une trop grande chaleur dans la véranda. C’est souvent le cas durant les moi d’été, lorsque les vérandas ont une orientation au sud. Pour garantir votre sécurité, il est possible d’installer des vitrages anti-effraction.

Pour terminer le tarif de l’installation d’une véranda. Ce dernier varie par rapport au matériau utilisé. Les vérandas en PVC sont moins chères que les vérandas en bois, elles-même moins chères que l’aluminium ou l’acier, voire le fer forgé. L’écart de prix peut être multiplié par trois.

5/5 - (1 vote)