peintre
Décoration

Comment choisir la bonne peinture de décoration ?

Envie de repeindre votre cuisine, votre salon, votre chambre, votre salle de bains ? Pour le choix de la peinture voici des réponses à vos questions.

Différents types de peinture

Il y a trois types de peintures :

Peintures acryliques

Il s’agit de peintures à l’eau, composées d’un liant à base de résine et d’une très petite quantité de solvant. Ces peintures peuvent être utilisées sur une variété de substrats, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

Les peintures acryliques peuvent également recouvrir des surfaces déjà peintes, du papier peint ou de la toile de verre. Elles sont inodores, faciles à appliquer et sèchent rapidement, en moins d’une heure. Elles offrent également une bonne durabilité et sont lavables.

Peintures glycérophtaliques

Ce sont des peintures à l’huile mélangées à des résines synthétiques et qui contiennent des composés organiques volatils nocifs pour l’environnement. Ils sont très difficiles à appliquer su la surface désirée et sentent particulièrement.

Par rapport aux peintures acryliques, elles ont un temps de séchage assez long. On parle ici d’un temps de séchage entre 6 à 12 heures. L’avantage de ces peintures c’est qu’elles sont très résistantes et donnent un fini satiné ou un vernis de haute qualité.

Peintures vinyliques

Les peintures vinyliques sont constituées d’un mélange d’eau, de pigments et d’acétate de vinyle. Par rapport aux peintures acryliques et à la glycérine elles ont un pouvoir couvrant élevé et offrent une excellente adhérence.

Les peintures vinyliques sont également faciles à appliquer sur le support désiré et se lavent bien. Cependant, ils ont tendance à jaunir avec les années. Ils ne sont donc pas recommandés comme peinture de finition.

choix de la peinture

Différents finitions de peinture

En plus du type, vous devez également choisir l’apparence finale de la peinture. Il y en a plusieurs :

Peinture satinées

C’est le bon compromis entre un aspect mat et brillant.

Peinture brillantes

Elles réfléchissent la lumière, créent un effet de miroir et donnent aux murs des couleurs vives.

Peinture mates

La peinture pour rester dans la sobriété. Comme elles ne réfléchissent pas la lumière comme les peintures brillantes, les peintures mates sont idéales pour une reproduction uniforme des couleurs sur toute la surface.

Différentes peintures en fonction de la pièce à peindre

Pour sélectionner la bonne peinture, il est important de connaître les propriétés du support à peindre et de l’élément :

Peintures lavables (acrylique ou vinyle)

Pour la cuisine car les murs sont amenés régulièrement à être lavés, dégraissés.

Peintures à la glycérine

Pour votre salle de bains car elles offrent une excellente résistance à l’humidité et garantissent une meilleure finition.

Peintures mates

Ces peintures sont préférées pour les chambres et le salon car leur aspect est propice au repos et à la détente.