renovation
Travaux

Comment ajouter une salle à une maison existante ?

La rénovation de salle peut consister à ajouter une pièce supplémentaire à la maison. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de démolir les murs et les techniques d’ajout de salle.

S’agit-il d’un mur porteur ou non ?

L’ajout de salle peut engendrer une destruction des murs de votre maison. Avant tout, vous devez définir la nature de ces murs si vous ne disposez pas des plans de la maison. En général, on désigne par murs porteurs, les murs extérieurs, les murs de refend et les murs intérieurs. Ils excèdent 10 cm d’épaisseur.

Comment utiliser les espaces perdus ?

Pour ajouter une salle supplémentaire à votre maison, vous pouvez utiliser les espaces perdus. Cela peut être les couloirs ou les bas d’escalier. N’hésitez pas à concevoir des placards dans les petits coins. Si nécessaire, installez aussi un meuble-cloison. Ce dernier est disponible en double-face pour mieux s’adapter à vos besoins. Vous avez le choix entre le métal, le PVC, le bois plaqué, le bouleau et le chêne.

Comment se servir d’une cloison fixe ?

Il vous est également possible de monter une cloison fixe pour créer une chambre. Cela peut être une chambre de bébé ou autre. Le travail consistera donc à installer une cloison à l’aide de carreaux composés de béton cellulaire. Vous pouvez aussi utiliser des carreaux de plâtre. Pour fixer les carreaux, servez-vous d’un mortier-colle.

Quels sont les autres matériaux pour la cloison fixe ?

La cloison fixe peut aussi être en terre cuite. Dans ce cas, elle sera composée de briques. Vous pouvez les installer au plâtre, à la colle ou à sec. Cette solution offre une bonne résistance. Sinon, les briques de verre restent en option. En plus d’être isolantes et solides, elles sont très simples à installer. Et sur le plan décoratif, ces matériaux ne vous décevront pas.

Comment installer une cloison coulissante ?

La solution la plus simple pour ajouter une autre salle à votre maison serait de subdiviser une pièce de taille importante. Pour cela, il vous est possible de monter une cloison coulissante. De plus, elle permet de préserver l’intimité des personnes qui occupent chacune des pièces. Une porte coulissante serait idéale pour séparer les deux salles.

En conclusion, la rénovation de salle permet différentes possibilités de travaux, comme la rénovation d’une chambre, le réaménagement d’une cuisine et l’ajout d’une salle supplémentaire.