toiture
Travaux

7 points importants avant de faire une réfection de toiture

Avant de refaire votre toiture, vous devez penser à ses caractéristiques et aussi à votre budget. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’établir un bon plan de rénovation. Voici les 7 points importants que vous devez prendre en compte dans cette situation.

La période de la dernière réparation de la toiture

Le premier point que vous devez connaître est la période durant laquelle vous avez effectué la dernière réfection de votre toit. En effet, si cette dernière est récente, il peut s’agir d’un défaut de conception comme la mauvaise inclinaison.

Pour détecter les défauts de votre toit, il convient de faire appel à un couvreur ou un autre spécialiste dans le domaine.

La partie à de la toiture rénover

L’ampleur des travaux à effectuer dépend du problème constaté. En effet, si votre toit présente des fuites, cela ne nécessite pas de grands travaux. Par contre, si vous constatez des mousses sur toute sa surface, il convient de faire une réparation totale. Sachez qu’avant de remplacer votre toit, il est important de vérifier si votre charpente peut supporter votre nouvelle couverture.

La grandeur du toit

Avant de refaire votre toit, il est important de prendre en compte sa superficie. Par exemple, si votre maison est de taille moyenne, il vous faut un toit d’environ 80 m2 de surface.

Le système d’isolation du toit

Après sa surface, il faut aussi vérifier le système d’isolation de votre toit. En effet, si celui-ci présente une trace d’humidité, vous devez tout de suite y apporter une solution. Si votre toit n’est pas isolé, il est temps d’y penser.

Vérification de l’étanchéité de la toiture

Avant de faire la réfection de votre toiture, il est important de vous assurer que celle-ci est bien étanche. En effet, cela est nécessaire afin d’éviter la persistance des fuites d’eau.

Le budget à envisager pour la rénovation de la toiture

Après avoir vérifié les caractéristiques de votre toit, il faut maintenant penser au budget que vous devez mettre de côté pour faire la rénovation. En effet, ce budget varie selon plusieurs paramètres comme le matériau utilisé.

Le choix des matériaux de la toiture

Pour terminer, vous devez bien choisir le matériau que vous allez utiliser pour votre toit. Pour ce faire, référez-vous aux conditions climatiques dans votre région. Par exemple, si des neiges surviennent fréquemment, évitez d’utiliser les tuiles. Il vous est tout de même recommandé d’acheter des produits de qualité pouvant durer à long terme.

Avant de refaire votre toit, vous devez bien vérifier son état et ses caractéristiques. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien définir votre budget. Pensez à aussi consulter un couvreur.