La location d’une maison peut être l’une des meilleures options quand on veut rentabiliser sa maison, avoir de nouvelles rentrées d’argent, cependant, souvent la peur ou l’ignorance de certains aspects juridiques font que les propriétaires ne finissent pas par opter pour cette option.
Suivez ces conseils avant de vous lancer dans la location de votre maison pour éviter les mauvaises surprises.
Connaître votre locataire avant de louer votre maison
Mieux vaut prévenir que guérir, un dicton qui s’applique également à l’immobilier. Une sélection minutieuse du locataire peut être l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de louer notre propriété en toute sécurité.
Pour vérifier leur solvabilité, vous pouvez demander leur fiche de salaire ou leur contrat de travail.
L’aide d’un agent immobilier peut être d’une grande importance dans cette étape. Bien que notre locataire puisse être réticent à fournir ces documents à un particulier, il peut se sentir plus disposé à le faire face à professionnel de l’immobilier.
Bien inventorier les biens de la maison avant de louer
Il est conseillé d’inclure des photos actuelles de la propriété dans le contrat de location, ainsi qu’une liste des biens avec lesquels notre appartement est loué.
Nous ne devons pas simplement inclure dans la liste des termes tels que « machine à laver » ou « canapé », nous devons identifier les marques et les modèles exacts afin qu’il n’y ait aucun doute le jour où le locataire décide de partir.
De même, des photographies nous permettront d’enregistrer l’état dans lequel la maison est livrée en cas de dommages importants pendant la période de location.
Les droits et obligations du locataire et du propriétaire
Dans notre pays, il existe des lois sur les baux immobiliers. Il est important de comprendre ce que dit la loi afin de connaître nos droits et obligations ainsi que ceux de notre locataire.
Négociation du contrat de location de la maison
Bien que la Loi fixe certaines limites aux conditions du bail, il y a aussi de nombreuses autres implications différentes qui ne sont pas explicitement réglementées par la loi et que nous pouvons négocier avec notre locataire.
Ces implications concernent avant tout la durée des baux, la mise à jour des loyers, la répartition des charges, etc.
Les agences immobilières savent exactement jusqu’où la loi va et jusqu’où vous pouvez aller, donc avoir leur expertise peut vous aider à obtenir des conditions plus avantageuses.
Variations des charges de la location
Si le locataire met à son nom la propriété des contrats de fournitures (eau, électricité, chauffage…) il sera seul responsable des sommes qu’ils paient pendant qu’il en est le détenteur.
Si, en vertu du contrat, seule la domiciliation des fournitures est modifiée ou si le bailleur paie chacun des reçus et qu’ils sont ensuite transmis au preneur, le propriétaire sera responsable des paiements maximaux à ces entreprises.
Fournir des garanties pour le paiement du loyer
Le garant qui garantit le paiement du loyer du logement dans le cas où le locataire ne le fait pas. Le garant sera responsable d’assumer la dette comme s’il s’agissait de la sienne.
Lors de la location d’un bien immobilier, nous pouvons demander deux types de garanties :
Garantie personnelle
il s’agit d’une personne (parent, ami…) qui devra prendre en charge les paiements de la propriété que le locataire ne peut se permettre.
Garantie bancaire
Dans ce cas, la banque sera responsable de la prise en charge de la dette si le locataire n’effectue pas ses paiements. Il représente une garantie beaucoup plus fiable pour le propriétaire en raison de la solvabilité en cause, cependant, ce peut être quelque chose de plus compliqué à réaliser.
Souscription à une assurance pour couvrir la location de la maison
Une autre option intéressante qui peut remplacer l’exigence d’une garantie ou la remise d’un dépôt élevé au début de l’opération, peut être une assurance qui couvre d’éventuels défauts ou dommages causés par le locataire du logement.
Ces assurances peuvent être assumées à la fois par le propriétaire et le locataire.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses alternatives s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de louer notre maison.
Avoir l’aide d’un agent immobilier qui nous conseille peut être l’une des meilleures options au moment de louer notre maison d’une manière sûre.